Skip to main content

À propos de Nazia

Nazia s'est jointe à OMERS à l'âge de 27 ans
• Employée saisonnière, travaille trois mois par année
• Travaille 32 heures par semaine
• Gagne 15,89 $/heure
• Cotisations pour la période de paie (égalées par l’employeur) : 92 $
• Âge normal de la retraite à 65 ans
• Travaille depuis 35 ans pour son employeur participant au régime d’OMERS
• Retraite à 62 ans

Rente annuelle à compter de 62 à 65 ans : 10 026 $
Rente annuelle à compter de 65 ans : 6 642 $
Rente totale reçue avant l’âge de 90 ans : 200 000 $

Aperçu de la rente mensuelle prévue de Nazia

La rente viagère annuelle estimative d’OMERS de Nazia, plus la prestation de raccordement, lorsqu’elle prend sa retraite à 62 ans est de 10 026 $. Il s’agit d’une combinaison de la rente viagère que Nazia reçoit après sa retraite pour le reste de sa vie et de la prestation de raccordement qu’elle reçoit de la date de sa retraite à 65 ans. Ce calcul est expliqué plus en détail ci-dessous, y compris les hypothèses sur les revenus de Nazia.

À l’âge de 90 ans, Nazia aura une rente totale estimée de 200 000 $ (à l’exclusion de toute augmentation inflationniste prévue conformément aux modalités du régime d’OMERS). Veuillez noter que des prestations supplémentaires peuvent être payables après le décès d’un participant. Ces prestations sont expliquées dans le Guide du participant d’OMERS et sur notre page Planifier pour les êtres chers.

Examinons les détails ci-dessous.

En 2022, les cotisations au régime d’OMERS des participants comme Nazia qui ont un âge de retraite normal de 65 ans sont égales à 9,0 % des gains cotisables jusqu’au(MGAP) et à 14,6 % des gains cotisables au-delà du MGAP.

Comme indiqué ci-dessus, Nazia versera des cotisations à chaque période de paie en fonction de ses gains cotisables bruts et du MGAP par période de paie.

Dans le cas de Nazia, son employeur utilise un cycle de paie bihebdomadaire avec 26 périodes de paie au cours de l’année civile. Cela signifie que Nazia gagne 1 016,96 $ par période de paie en gains cotisables bruts (15,89 $ x 64 heures dans la période de paie).

Le MGAP par période de paie est calculé en divisant le MGAP de l’année par le nombre de périodes de paie de l’année. Pour 2022, cela représente 2 496 $ (64 900 $ ÷ 26).

Étant donné que les gains cotisables bruts par période de paie de Nazia sont inférieurs au MGAP par période de paie, ses cotisations par période de paie (et les cotisations de son employeur en son nom) sont de 91,53 $ (9,0 % x 1 016,96 $).

Les cotisations par période de paie de Nazia changeraient à mesure que ses gains cotisables par période de paie changent.

Formule de calcul du régime de la rente OMERS

Votre rente viagère d'OMERS + votre prestation de raccordement [2 % x service validé (années) x le revenu des « cinq meilleures » années de gains cotisables] - Prestation de raccordement d'OMERS [0,675 % x service validé (années) x le montant le moins élevé des revenus des « cinq meilleures » années ou MMGAP*] = Rente viagère d'OMERS à partir de 65 ans

*Moyenne sur cinq ans du maximum des gains ouvrant droit à pension (MGAP) de l'année

Calculons la rente viagère annuelle plus la prestation de raccordement que Nazia recevrait après sa retraite de son employeur participant au régime d’OMERS.

Dans cet exemple, Nazia est admissible à une retraite anticipée non réduite à l’âge de 57 ans, après 30 années de service, mais elle choisit de continuer à travailler pour son employeur participant au régime d’OMERS jusqu’à l’âge de 62 ans. Une fois que Nazia cesse de travailler, elle est admissible à commencer à recevoir sa rente et choisit de le faire. Si Nazia prenait sa retraite avant d’être admissible à une rente non réduite, sa rente viagère et sa prestation de raccordement seraient réduites. Pour en savoir plus sur les rentes de retraite anticipée réduites et non réduites, veuillez consulter la section Retraite du Guide du participant.

Revenus des « cinq meilleures » années

N’oubliez pas qu’OMERS utilise les gains cotisables annualisés pour déterminer les « cinq meilleures » années des participants qui ne sont pas à temps plein. En 2022, les gains cotisables annualisés de la Nazia sont de 24 407 $. Aux fins du calcul de la rente annuelle de Nazia à la retraite, supposons que ses gains cotisables annualisés auront augmenté à 60 400 $ lorsqu’elle aura 62 ans et que ses « cinq meilleures » années seront de 57 290 $.

Service validé

Nazia accumule 0,25 année de service validé chaque année où elle a travaillé pour son employeur participant au régime d’OMERS (3 mois/12 mois). Après 35 ans, elle a accumulé plus de 8,75 années de service validé (0,25 x 35 ans).

La rente viagère de Nazia plus la prestation de raccordement jusqu’à 65 ans est calculée comme suit :

2 % x service validé (8,75 années) x les « cinq meilleures » années (57,290 $) = 10 026 $

Lorsque Nazia aura 65 ans, la prestation de raccordement cessera d’être versée, et elle continuera de recevoir sa rente viagère pour le reste de sa vie.

Voici comment nous avons calculé la rente viagère de Nazia après la cessation du versement de la prestation de raccordement :

Rente viagère de Nazia plus prestation de raccordement :
2 % x service validé (8,75 ans) x « cinq meilleures » années (57 290 $) =10 026 $

Soustrayez ensuite la prestation de raccordement de Nazia :
0,675 % x service validé (8,75 ans) x la moindre des « cinq meilleures » années ou le MMGAP* (57 290 $) = 3 384 $

Ce qui est égal à : 10 026 $ - 3 384 $ = 6 642 $

*La prestation de raccordement d’OMERS est calculée au moyen du service validé de Nazia et de la moindre de ses « cinq meilleures » années et de la moyenne sur cinq ans du MGAP (MGAP) lorsqu’elle quitte son emploi auprès de son employeur participant au régime d’OMERS. Le MMGAP présumé de Nazia à la fin de son emploi est de 152 200 $, de sorte que ses « cinq meilleures » années sont utilisées dans le calcul ci-dessus.