Lignes de visibilité 5

La protection de votre retraite

Nous souhaitons vous présenter les options dans le cadre du régime qui sont en train d’être envisagées

Le mois dernier, nous avons envoyé un bulletin spécial aux participants, leur annonçant d’importantes mises à jour apportées à l’Examen complet du régime, y compris un échéancier révisé. Dans cette édition, la plus récente, nous vous communiquons les résultats de la réunion du conseil d’administration de la Société de promotion (SP), tenue en juin, incluant les propositions de modification au régime et les prochaines étapes.​

Faits saillants

  • Malgré ses récents progrès, le régime d'OMERS demeure financièrement vulnérable à certaines pressions à plus long terme qui sont hors de notre contrôle direct
  • Une modélisation complète nous apprend que les coûts du régime continueront à croître au fil du temps, et ce, de manière importante dans certaines circonstances
  • Certaines options dans le cadre du régime sont en train d’être envisagées pour aider à stabiliser ses coûts, réduire le risque à long terme associé au financement et instaurer une mesure importante d’équité générationnelle
  • Les modifications, s’il y en a, n’entreront vraisemblablement pas en vigueur avant le 1er janvier 2021
  • Aucun effet sur les prestations de retraite accumulées (acquises) avant la date de prise d’effet de toute modification
  • Aucun effet sur les retraités actuels ou sur les participants qui prennent leur retraite avant la date de prise d’effet
  • DATE À RETENIR : Des webémissions pour participants seront lancées le mois prochain, le 14 et le 16 août
  • Nouvelles alertes électroniques : Inscrivez-vous pour recevoir des avis concernant toutes les mises à jour les plus récentes
  • Nouvelle page SP sur Facebook – à venir 

Pourquoi vouloir le changement?

Le changement est rarement facile, mais il est souvent nécessaire pour servir au mieux les intérêts de nos participants. Malgré certains succès récents en matière d’investissements, le régime d'OMERS demeure financièrement vulnérable aux pressions à plus long terme. Examinons les faits :

  • Le régime ne s’est pas encore entièrement remis de la crise financière de 2008. En date du 31 décembre 2017, le régime était financé à 94 % et souffrait d’un déficit de plus de 5 $ milliards, après lissage. 
  • Nous exhibons le taux d’actualisation le plus élevé parmi les régimes semblables, ce qui signifie que nous faisons porter aux générations futures plus de risque. 
  • Les marchés des capitaux sont difficiles en 2018, et OMERS n’est pas immune à leurs pressions. Le régime doit générer environ 6 $ milliards en produits financiers chaque année simplement pour maintenir ses niveaux de financement actuels.
  • En 2017, le régime a recueilli 4 $ milliards en cotisations de la part de participants et d’employeurs, et a versé un montant de 4 $ milliards à titre de rentes. À l’avenir, le régime versera plus qu’elle ne recueillera, provoquant un flux de trésorerie négatif.
  • Des améliorations apportées au Régime de pensions du Canada (RPC) augmenteront les niveaux des prestations et des cotisations pour les participants et les employeurs d’OMERS, à compter de 2019.
  • Comme tous les régimes de retraite d’une certaine taille, nous faisons également face à un certain nombre de réalités financières qui sont hors de notre contrôle direct. Elles comprennent un régime qui vieillit progressivement, une espérance de vie plus longue, des tendances en mutation au niveau démographique et dans le milieu de travail, et un environnement économique de plus en plus imprévisible.

 
Ensemble, ces facteurs augmenteront le coût du régime au fil du temps, et ce, de manière importante dans certaines circonstances. Cela entrainera des cotisations plus élevées pour les participants et les employeurs, des prestations réduites, ou une combinaison des deux. 
 
C’est là où l’Examen complet du régime entre en ligne de compte. L’objectif principal est simplement d’assurer que le régime d'OMERS demeure viable, pertinent et abordable pour les générations futures. Il s’agit de protéger les perspectives à long terme du régime et les prestations essentielles qu’il offre.
 

Résumé des options proposées dans le cadre du régime

Pour faire suite à une révision intense de huit mois, incluant des discussions régulières avec des commanditaires et autres parties prenantes, le conseil d’administration de la SP a défini les options dans le cadre du régime ci-après, à faire l’objet de consultations et d’un examen plus approfondis :  


Cliquez sur l’un des liens ci-dessus pour en apprendre davantage sur chacune des options proposées dans le cadre du régime.

     Points clé à prendre en considération

Pendant que vous soupesez les options, il est utile de garder certains points clé à l’esprit :
  • À ce stade, aucune modification n’a été confirmée. Le conseil d’administration de la SP se prononcera sur les modifications finales en novembre, après une consultation plus vaste. Comme toujours, les modifications au régime exigent un vote positif des deux tiers du conseil d’administration de la SP, et n’entreront vraisemblablement pas en vigueur avant le 1er janvier 2021.
  • Si le conseil d’administration de la SP approuve l’une des options proposées en novembre, les modifications approuvées ne s’appliqueront qu’aux prestations accumulées (acquises) après la date de prise d’effet de la modification. Les règles actuelles s’appliqueront à toutes les prestations accumulées avant la date de prise d’effet. 
  • Les modifications n’affecteront pas les retraités actuels ou les participants qui prennent leur retraite avant la date de prise d’effet. En aucun cas ne réduira-t-on les prestations accumulées avant la date de prise d’effet. 

Comme toujours, nous vous encourageons à passer en revue ces documents attentivement. Si vous avez des questions, veuillez consulter la Foire aux questions. Si vous n’avez pas obtenu de réponse à vos questions, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : contact@omerssc.com.

     DATE À RETENIR : Webémissions à venir

Jusqu’à la réunion du conseil d’administration de la SP en novembre, nous animerons une série de webémissions informatives portant sur les options proposées dans le cadre du régime. Les deux premières sessions auront lieu le 14 et le 16 août.
 
C’est votre occasion d’entendre directement parler de l’Examen complet du régime. Des précisions quant à l’inscription seront affichées sur notre site Web à la fin de ce mois-ci. 
 
Bien que les inscriptions soient limitées, plusieurs webémissions se tiendront au cours des prochains mois, et d’autres possibilités de vous inscrire à des sessions futures vous seront offertes. Comme toujours, vous pouvez continuer à nous communiquer vos réflexions et questions en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : contact@omerssc.com.

     Rester informé

Le site Web SP est votre source principale de renseignements, où vous retrouverez des mises à jour régulières concernant l’Examen complet du régime. Ce site sera mis à jour avec nos ressources les plus récentes, incluant des vidéos, des bulletins et des réponses aux questions des participants. Veuillez consulter le site à l’adresse www.omerssc.com et revenez-y de temps à autre pour les plus récentes nouvelles. 

*Nouveau* Inscrivez-vous aux alertes électroniques

Si vous souhaitez obtenir des avis par courriel concernant les mises à jour que nous affichons sur le site Web, inscrivez-vous aux alertes électroniques en cliquant ici.