Nouvelles importantes concernant votre régime

April 25, 2018

Réunion annuelle récente – webdiffusion disponible en ligne
 
Nous espérons que vous avez pu vous joindre à nous lors de notre assemblée annuelle du 9 avril, en personne ou au moyen de la webdiffusion en direct. Si vous n’y avez pas participé, vous pouvez consulter la vidéo sur le site omers.com.
 
Parmi les sujets abordés lors de la réunion, il y avait les progrès réalisés par rapport à la Stratégie 2020, nos résultats de 2017 ainsi que les faits saillants de l’examen complet du régime – en quoi il consiste, la raison pour laquelle nous devons le faire et le processus à suivre pour obtenir des données.

Voici quelques faits saillants de 2017 :

  • Le ratio de capitalisation est passé à 94 %, illustrant une amélioration pour la cinquième année consécutive.
  • Le rendement des placements a atteint 11,5 %, dépassant notre taux de référence de 7,3 % ainsi que le rendement des placements de 10,3 % en 2016.
  • Le taux de satisfaction des participants est demeuré élevé à 92 %.
  • Le solde des comptes des participants dans le cadre du programme des cotisations facultatives supplémentaires dépasse 800 millions de dollars.
Examen complet du régime – travaux en cours avec d’autres mises à jour à venir
 
Nous sommes ravis de ces résultats ci-dessus, mais nous gardons à l’esprit que nous pourrions éventuellement être exposés à des risques. C’est la raison pour laquelle, en 2017, la Société de promotion a lancé un examen complet du régime. Cet examen est le prolongement logique de l’engagement d’OMERS, qui est d’assurer une gestion axée sur le changement. Il s’agit d’une occasion d’évaluer le régime, en fonction de contextes pour lesquels, en grande partie, nous ne pouvons rien faire :
  • Maturation du régime
  • Longévité
  • Tendances du marché du travail
  • Bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Facteurs économiques mondiaux

Il est important de garder à l’esprit que tout changement qui pourrait être apporté au régime à la suite de l’examen n’aura aucune incidence sur les prestations auxquelles vous avez déjà droit. Si vous êtes à la retraite, tout changement au régime n’aura aucune incidence sur votre rente.
 
La Loi sur le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario exige que le régime d’OMERS soit un régime à prestations déterminées. Cette situation ne changera pas en raison de cet examen. Cet examen aidera à déterminer s’il existe une meilleure façon plus efficace d’offrir des prestations à l’avenir, et le coût.

« Les conversations que nous avons aujourd’hui serviront de base pour les 20, 50 et même 100 prochaines années de notre régime », a déclaré Paul Harrietha, chef de la direction, Société de promotion d’OMERS. « Toute l’attention doit être tournée vers la préservation de la promesse aux générations à venir en matière de rentes. »
 
Même s’il est trop tôt pour affirmer que l’examen fera en sorte que des changements seront apportés au régime, nous continuerons de faire des mises à jour, en proposant des renseignements sur la manière dont les participants peuvent fournir une rétroaction. Vous en apprendrez davantage au sujet de l’examen complet du régime sous peu. Pour en savoir davantage, visitez le site omerssc.com.

Au cas où vous l’auriez manqué…

Récemment, nous vous avons transmis, par courriel ou par la poste, un Rapport 2017 aux participants d’OMERS. Également disponible en ligne, consultez-le pour en apprendre davantage sur la valeur de notre régime de retraite d’OMERS, la manière dont nous servons les participants ainsi que les points sur lesquels nous nous concentrerons à l’avenir.