Rencontrez nos participants

À 25 ans, Vanessa Witt ne prendra pas sa retraite de sitôt, mais sa rente d'OMERS lui permettra de la planifier plus facilement.

« Cela m'évite d'avoir à gérer mes propres REER. Je trouve très pratique de ne pas avoir à me soucier de mon régime d'épargne-retraite », a déclaré Vanessa.

Peu après avoir obtenu son baccalauréat en études environnementales et planification de l'Université de Waterloo, Vanessa a été embauchée comme planificatrice principale pour la ville d'Innisfil. Même si le régime de retraite d'OMERS n'a pas été un facteur déterminant dans sa décision d'accepter l'emploi, elle affirme qu’il s’agissant d’un « avantage très appréciable ».

Contrairement à Vanessa, beaucoup de ses collègues diplômés ont choisi de travailler dans le secteur privé, au sein de firmes d’experts-conseil, dont la plupart n'offrent pas de régime de retraite. Fort heureusement, les employeurs de Vanessa et de son fiancé Jacob Reusser offrent un régime de retraite. Jacob bénéficie d'un régime à cotisations déterminées, tandis que le régime d'OMERS de Vanessa est un régime à prestations déterminées.

Vanessa affirme que bénéficier d'un régime de retraite à prestations déterminées lui procure un sentiment de sécurité, car elle sait qu'elle ne risquera pas de manquer d'argent, peu importe le temps qu'elle vivra. « Avoir la certitude qu'il y aura toujours un chèque de paie nous aide à planifier les finances de notre couple », a-t-elle ajouté.

Depuis son premier emploi, à l'âge de 15 ans, ses parents l'ont toujours encouragée à mettre de côté une certaine somme d'argent à chaque paie pour épargner en vue de la retraite. Quel précieux conseil de la part d'un couple qui a récemment pris sa retraite à 55 ans! (La mère de Vanessa, qui travaillait dans le domaine des ressources humaines pour le conseil scolaire de la région de Waterloo, est aussi membre d’OMERS.) « Les voir à ce stade-ci de leur vie et constater la liberté qu'ils ont de pouvoir voyager - ça m’inspire », a déclaré Vanessa.

May Meet Our Members

Vanessa Witt et son fiancé, Jacob Reusser, peuvent se concentrer sur la planification de leur mariage en octobre prochain, sans se soucier de la planification de leur retraite.