Une mise à jour sur l’indexation des risques partagés

Il y a deux ans, OMERS a annoncé l'indexation des risques partagés (IRP) comme outil de gestion de la santé du régime dans les années à venir. L'IRP permet à OMERS d'ajuster le niveau de protection contre l'inflation des prestations acquises après le 31 décembre 2022.

Même si l'IRP est un outil qu'OMERS pourrait utiliser pour résoudre des questions de financement dans le futur, la décision d'accorder une protection contre l'inflation inférieure à 100 % (pour les prestations acquises après le 31 décembre 2022) nécessiterait une motion soutenue par les deux tiers du conseil d'administration de la Société de promotion d'OMERS.

Il faut préciser que même si une protection contre l'inflation inférieure à 100 % est accordée (pour les prestations acquises après le 31 décembre 2022) à l'avenir, votre rente viagère ne sera jamais réduite. Seul le montant de l'indexation prévue pour les prestations acquises après le 31 décembre 2022 changerait. Les prestations acquises pour les années de service jusqu'à la fin de 2022 continueront de bénéficier d'une protection complète contre l'inflation.

Bon nombre d'autres régimes de retraite de l'Ontario possèdent une forme similaire d'IRP généralement appelée « indexation conditionnelle », qui permet de déterminer l'augmentation annuelle de l'inflation.

Si vous avez participé à l'assemblée annuelle d'OMERS le mois dernier, vous avez pris connaissance de l’excellent rendement de nos placements pour l'année 2021. Nous étions fiers de partager ces résultats et autres succès avec vous, tels que les progrès réalisés à ce jour vers notre objectif de carboneutralité. Nous avons également discuté des défis auxquels nous sommes confrontés, notamment l'incertitude économique et géopolitique croissante à l'échelle mondiale, ainsi que la maturité croissante du régime (diminution du ratio entre les participants actifs cotisants et les retraités touchant une rente). Il n'a jamais été aussi important de renforcer le régime contre les pressions extérieures et de se préparer à la maturité du régime. L'IRP nous aide à nous y préparer, car elle permet de partager les risques entre un plus grand nombre de participants plutôt que de les faire reposer entièrement sur les épaules de nos participants actifs. Il n’y a aucune incidence sur les rentes des participants retraités.

Notre objectif consiste à vous fournir des renseignements sur l'IRP afin que vous puissiez comprendre qu’elle signifie pour vous. Nous vous fournirons des mises à jour régulières sur l’IRP au cours des prochains mois.