Quatre faits importants sur l’indexation des risques partagés

L’édition de mai de ce bulletin d’information comprenait un aperçu de l’indexation des risques partagés (IRP). Ce changement de régime a été approuvé par la Société de promotion (SP) d’OMERS en juin 2020. Il donne au conseil d’administration de la SP la possibilité de moduler le niveau de protection contre l’inflation, également appelé indexation, sur les prestations acquises après le 31 décembre 2022. Toute décision de modifier le niveau de protection contre l’inflation serait fondée sur l’évaluation par le conseil d’administration de la SP de la santé du Régime.

Des dispositions similaires sont communes à d’autres régimes de retraite et sont considérées comme une gestion prudente des régimes, car elles aident à améliorer leur santé et leur durabilité.

Voici quatre faits importants à garder à l’esprit :

  1. L’IRP n’aura aucune incidence sur l’augmentation de l’indexation des participants retraités en 2023.

  2. Les rentes versées ne seront jamais réduites en raison de l’IRP.

  3. La décision de fixer le niveau d’IRP à un niveau autre que 100 % du calcul d’OMERS relatif à l’augmentation de l’inflation nécessite un vote à la majorité des deux tiers du Conseil d’administration de la SP.

  4. Si elle est utilisée, l’IRP n’affecte que le niveau de protection contre l’inflation sur les prestations acquises pour les services après 2022 (c.-à-d. à compter du ou après le 1er janvier 2023). Les prestations acquises pour les services avant 2023 continuent de bénéficier d’une protection intégrale garantie contre l’inflation.

Nous continuerons de fournir des renseignements et des mises à jour sur l’IRP et sa contribution à la résilience du Régime.