Lettre de Celine Chiovitti, vice-présidente directrice et responsable des régimes de retraite

Celine Photo

L’un des meilleurs aspects de l’été consiste à sortir et à renouer avec la famille, les amis et la nature. Cette année a été particulièrement spéciale après quelques années de solitude pendant la pandémie, et j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux participants d’OMERS lors d’événements dans toute la province. C’est toujours un plaisir de vous rencontrer et d’entendre parler de ce que votre rente d’OMERS signifie pour vous.

Quelques thèmes communs en sont ressortis. Les participants retraités qui perçoivent une rente mensuelle m’ont dit qu’ils font des choses qu’ils ont toujours rêvé de faire lorsqu’ils travaillaient, du golf au jardinage, en passant par les voyages, le fait de passer du temps avec les petits-enfants et effectuer du bénévolat pour un organisme communautaire. Le fait de savoir qu’ils recevront leur rente tous les mois jusqu’à la fin de leur vie leur procure la tranquillité d’esprit et leur permet de profiter de leur retraite. Ce sentiment est partagé par Bethany Moir, qui figure dans notre bulletin des participants ce mois-ci.

De nombreux participants actifs commencent à penser à leur propre retraite. Pour certains, c’est dans un avenir proche et pour d’autres, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir! La majorité des participants actifs devraient avoir reçu leur relevé annuel de rente, qui fournit des renseignements importants sur leur rente personnelle. Si vous avez un compte myOMERS, vous pouvez accéder à votre relevé depuis celui-ci. Votre rente est l’un de vos meilleurs atouts, et je vous encourage fortement à lire cet important document et à vous assurer que vos renseignements sont à jour et exacts, y compris votre bénéficiaire et votre adresse.

Il semble que tout le monde pense à l’économie actuelle, à l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt, et essaie de faire fructifier son argent comme jamais auparavant. Nous sommes très chanceux d’avoir accès à un régime de retraite à prestations déterminées nous offrant une sécurité de revenu à la retraite. La rente d’OMERS fait bien plus : elle aide également les Ontariens en créant des emplois, en générant des revenus et en versant des rentes, contribuant ainsi à la vitalité économique de l’Ontario. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes très heureux à l’idée de permettre à davantage de personnes d’adhérer au régime grâce à l’élargissement de l’admissibilité à tous les employés qui ne sont pas à temps plein le 1er janvier 2023. En savoir plus sur ce changement de régime.

Le mois prochain, OMERS publiera ses résultats financiers de mi-année. Nous vous communiquerons les résultats dans ce bulletin d’information le jour même de leur publication. Vous en apprendrez davantage sur le rendement financier d’OMERS pour la première moitié de l’année et sur les faits saillants non financiers de notre président et chef de la direction, Blake Hutcheson, comme vous l’avez fait en février lorsque nous avons publié notre rapport annuel 2021. La transparence est importante, c’est pourquoi nous sommes passés à un rapport semestriel. Cependant, en tant que régime de retraite, nous mesurons les résultats sur le long terme et nous disons souvent que pour nous, un trimestre se mesure en 25 ans!

Dans ce numéro, nous abordons la prestation de raccordement pour vous rappeler comment cette prestation de retraite est calculée et comment elle se poursuit jusqu’à l’âge de 65 ans, lorsque vos prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) devraient commencer. C’est l’un des sujets sur lesquels nous sommes le plus souvent interrogés. Nous avons donc pensé qu’un article éducatif dans notre bulletin d’information mensuel s’imposait!

Nous avons également un article inspirant sur une acquisition conjointe entre OMERS Infrastructureet APG (une société d’investissement de retraite néerlandaise) de Groendus, une plateforme de services solaires, de comptage et d’énergie basée aux Pays-Bas. Il s’agit du premier investissement d’OMERS aux Pays-Bas et de notre premier investissement dans l’énergie renouvelable européenne. Je pense que vous aimerez lire cet article, surtout si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’investissement durable d’OMERS.

Enfin, nous avons un article sur l’indexation des risques partagés (IRP), un changement de régime qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 pour aider à améliorer la santé et la durabilité du régime. Cet article permet de clarifier la portée de l’IRP et ses effets à l’aide de quatre faits importants que vous devriez connaître.

Celine Chiovitti